Premier et unique

Dan Abnett
lundi 18 janvier 2010
par mathieu
popularité : 1%

Bibliothèque interdite 2000quelquechose

5/10

Gaunt est commissaire au sein de la garde impériale. Il fait parti d’une des croisades chargée de reprendre un vaste système de mondes gangréné par les noirceurs du Chaos.
De son enfance (orphelin formé dans une schola progenium) il garde un ami, un maître et un ennemi mortel. Un acte de vengeance contre le général des Jantins, ayant abandonné son père à un cruel destin, va attirer sur lui ainsi que sur l’armée des « Fantômes » de Thanit qu’il commande, une haine indéfectible.

Fait de flash backs, le fil du roman est quelque peu décousu mais on s’en sort. Le style est simple et efficace, comme un bon assaut.

Les Fantômes, survivants d’un monde disparu (monde aux arbres mobiles), s’illustrent sur de nombreux terrains d’opération avec Gaunt à leur tête.

Rubicon du primo lecteur

Sur Fortis Binary, monde de l’Adeptus Mecanicus contaminé, ils résistent à une guerre de position avant d’emporter le victoire par une contre-attaque énergique. Au coeur des lignes ennemies, alors que le piège des possédés du Chaos devrait se refermer sur eux, Gaunt se remémore une ancienne révélation de psyker : une prophétie qui lui indiquait la marche a suivre. Il détruit la régularité d’un alignement de monolithes souillés par l’énergie du Warp et enraye la montée en puissance de l’ennemie. En repos dans la ville de Cracia, sur Pyrites, Gaunt se retrouve investit de la plus importante mission de sa vie. Un code vermillon, ultime degrés d’importance des communication de l’Imperium, lui a été confié après que ses porteurs successifs eurent trouvé la morts de façon violente. Macaroth, le maitre de guerre de la croisade a des ennemis dans son propre état major. Des ennemis qui ont repérer une arme redoutable qu’ils comptent bien se procurer pour le renverser.

La seconde partie de la prophétie entre alors en jeux. Gaunt, grâce à la fidélité indéfectible de ses hommes va arriver le premier à l’usine automatisée (savoir faire perdu depuis des millénaires ) de fabrication de robots guerriers surpuissants. Malgré les pouvoir d’un inquisiteurs acquis à la cause des rebelles, il arrive a faire sauter l’installation, à massacrer les Jantins et à faire la paix avec ses propres démons.


Tout a fait lisible pour les amateurs du genre... blast !