Isaac Asimov

Isaac Asimov
lundi 18 janvier 2010
par mathieu
popularité : 2%

Presse Pocket, le livre d’or de la science-fiction` 1980

8/10

Bio d’Asimov et nouvelles des années 70

La preuve

p.31 Où Asimov exprime pour la première fois l’esprit de ses lois de la robotique.

Francis Quinn est un politicien qui brigue un second mandat. Pourtant un adversaire pourrais le détrôner : Stephen Byerley. Cet avocat brillant est soupçonné par Quinn d’être un robot. Bien sûr il existe des lois et s’il est techniquement possible de construire un androïde qui ressemblerais à un humain et que l’on équiperais d’un cerveau positronique (ce qui se fait de mieux en terme d’autonomie)... c’est défendu.

Rubicon du primo lecteur

Mais al campagne de calomnie est lancée. Personne n’a jamais vu Byerley manger, même si ce n’est pas une preuve suffisante, ni dormir. Il se refuse à se faire radiographier. Afin de lever les soupçons qui pèsent sur lui est être enfin élu, Byerley, au cours d’une allocution en publique, invite un spectateur sur la scène et le frappe, contrevenant ainsi à la première loi de la robotique... s’il s’était agit d’un humain.

Personne ici, sauf...

p.59

Deux scientifiques ont construit un petit robot. Celui-ci autonomiste au point de continuer sa fabrication seul et mettre en danger les humains.

Croire

p.75

Roger Toomey est professeur de physique. Un beau jour il s’aperçoit qu’il est capable de léviter. Cela contredit ses connaissances. Il a besoin d’aide pour étudier ce comportement mais on risque de le prendre pour un fou ou un menteur. Rubicon du primo lecteur

Il invente donc, sur les conseils d’un ami psychiatre, un stratagème afin d’acquérir un chercheur de renom à sa cause : il se rend à une de ses conférence et lévite ostensiblement devant lui. Ce dernier se met tout d’abord en colère puis veux en savoir plus. Il a désormais besoin de prouver que Toomey vole, pour prouver qu’il n’est lui-même pas fou...

Les idées ont la vie dure

p.116 Deux cosmonautes sont sélectionnés pour le premier voyage habité vers la lune. Condition de stress optimal, perte de communication avec la terre à mi chemin rubicon du primo lecteur Ils sont cobaye dans un test. Mais leur santé mentale est mises à rude épreuve. L’un remet en question les dogmes évidents de la science. La sphéricité de la Terre. Il se convainc que la voute céleste est une véritable voute et lorsque la capsule passe derrière la lune et qu’il voit les étais de bois et l’envers du décors... il quitte définitivement la raison commune.

L’amour, vous connaissez ?

Un extra terrestre étudie les humains. Issu d’une race à la reproduction par bourgeonnement il s’affole de découvrir la sexualité et son potentiel de mutation.

Rubicon du primo lecteur

Il va donc organiser une expérience de reproduction entre deux spécimens pour convaincre le capitaine de son vaisseau de détruire cette planète dangereuse... Il échouera.

Quand les ténèbres viendront

p.157 Sur une planète aux nombreux soleils, une équipe d’astronomes étudient un phénomène rarissime : la nuit totale par éclipse du dernier soleil visible. Les peurs sont nombreuses et la religion principale apocalyptique.

Rubicon

Ainsi les « étoile » jamais observées, sont potentiellement chargées de tous les pouvoirs et tous les dangers. La vie sur cette planète a toujours connu une évolution cyclique, la principale race intelligente (sorte d’humanité) devenant folle de peur et brulant toute sa civilisation à chaque « nuit ».

La cane aux oeufs d’or

p.205

Un scientifique étudie une canne pondant des oeufs d’or.

Rubicon

Comme quoi on peut tout justifier et scientifiquement s’il le faut. L’or est sécrété par le foi qui, après contamination radioactive, transforme des molécules de fer...

Le crime suprême

p.248

Les irréguliers de Baker Street, fans de Sherlock Holmes doivent écrire un genre de mémoire étayant partie de la vie « réelle » de leur idole.

Rubicon

Grace à son cercle, Ronald Mason va développer la thèse selon laquelle Moriarti aurait effectuer une des plus grande découverte de son temps en mathématique.