2000 - quelques jours de permission au Niger

Avec Pierre et sa 2cv bien-sûr !
mercredi 1er août 2007
par mathieu
popularité : 1%

Comme la route était longue ...

JPEG - 9.1 ko
carte sommaire
Bénin / Niger

Le Bénin est un petit pays, allongé nord/Sud. Le Bénin à une frontière avec le Niger, mais à son extrême nord. Cotonou est sur la côte Atlantique, à l’extrême sud...

Parti de Cotonou en taxi brousse à l’aube, je passait la frontière dans la soirée et à Niamey... un peu avant minuit.

Moi qui pensai que les taxi collectifs béninois pouvaient être inconfortables et les routes (la route) parfois en mauvais état, je découvris au Niger une nouvelle façon de voyager. Poétique et tumultueuse comme un adolescent tourmenté, la route entre Malanville et Niamey ne cessa de m’interpellée. Les taxico sont ici des minibus de marque japonaise. Les voies parallèles au goudron lorsqu’il est impraticable forment des autoroutes surréaliste et poussiéreuses sur fond de savane sahélienne.

En un mot comme en cent, nous n’arrivâmes point promptement.

Trop tard pour songer à joindre Pierre. Le CCFN [1] était fermé depuis plusieures heures. Je me voyais attendre le jour dans un bar avec un camarade Yorouba rencontré chemin faisant, ..., jusqu’à la fermeture qui intervint à 1H du matin.
Il nous restait un vendeur de café-thé-autre, sur le trottoir. Nous nous assayâmes sur les petits bancs de bois, je pris "autre" et n’en fût pas déçus. Dans la discussion, un tailleur insomniaque nous proposa un toit pour la nuit. Nous acceptions et nous voilà dans les ruelles enchevétrées de Niamey. "C’est un homme qui vit seul, il n’y a pas de problèmes", avait dit le vendeur de trottoir et il avait raison. A l’entrée de l’appartement de plain pieds, deux pièces dans portes et terre-battue, la vue d’une antique machine à coudre me rassura tout à fait. Je dormis sur mes deux oreilles, ma tête sur ma petite besace de voyage. Dautant que mon camarade Nigerian, lui, préféra garder les yeux ouvert.

Bref, ce n’est que le deuxième jour que la jonction s’effectua avec

JPEG - 33.9 ko
Pierre
Mon homologue du Centre Culturel Franco-Nigerien.

l’équipe nigérienne constituée de Pierre et de son collègue.

à suivre...


[1] Centre Culturel Franco-Nigérien



Portfolio

Mat. dans le Niger...

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique