Tau Ceti Central

développement du mini-pc Biv-Wak
lundi 22 septembre 2008
par mathieu
popularité : 4%

Le projet Tau Ceti Central ou : TC²

... avait pour but de développer un pc inovant.
Il devait être petit,
silencieux
consommer peu d’énergie [1]
tourner au GPL [2]
et... avoir de la geule ;o)

Je n’était pas tout seul sur ce coup là. J’ai sût embarquer un graphiste (Patrice) et une entreprise de tôlerie (T.U.S.), bref, pour ceux qui connaissent, une affaire de famille ;o)

Tau Ceti Central

www.tauceticentral.free.fr (site web portail francophone sur les plateformes Mini-ITX) et BIV-WAK (projet de création de boûtier informatique respectant également ce format) évoluent dans le champ gravitationnel de l’entreprise. TC² (projet d’ordinateur complet conçus autour du boîtier BIV-WAK), est lui comme une lune de BIV-WAK. Tau Boo Central, la grande sæur a été découverte dans les années 1980 par un observatoire astronomique de l’ouest des Etats-Unis sous la forme d’une géante gazeuse entourée de deux petits satellites naturels. Pour ma part, j’ai découvert Tau Ceti Central en 2003. Elle revêt la forme d’une micro-entreprise au service d’un autre monde.

Genèse du projet BIV-WAK : un nouveau boîtier Mini-ITX

L’ambition de Tau Ceti Central est de proposer à un large public un boîtier informatique compatible avec le nouveau format de carte mère Mini-ITX : le BIV-WAK.
Un des objectifs qui a animé l’équipe de conception du BIV-WAK est la maîtrise des coûts environnementaux lié à son activité. Utiliser des matériaux renouvelables, faire des économies d’énergie, font partie du cahier des charges rédigé pour la réalisation d’un ordinateur nouveau, viable techniquement et qui s’insère dans la problématique environnementale du XXIème siècle. Les réductions des coùts que permet un tel cahier des charges, ainsi que l’utilisation des cartes Epia Mini-itx, a fait apparaître la possibilité de proposer un produit fiable et compétitif à moindre prix.

PNG - 222.4 ko

Le TC², un ordinateur complet ?

Tout le monde n’est pas monteur de composants électroniques. C’est pour cela que, voyant le manque d’intérêt manifesté pour le Mini-ITX des boutiques PC traditionnelles, Tau Ceti Central s’est proposée de livrer un produit déjà monté, intégrant les composants choisis sur mesure par le futur usager. Le prix du montage est réduit du fait de l’économie de composants qui est é la source du projet BIV-WAK.

Fin de l’aventure

J’avais bénéficié d’une aide au "jeune chômeur créateur d’entreprise". Durant un an je ne payait pas de taxes. Un an de recherche et développement, sans entrer un cent en caisse... Deux prototypes, un second boitier qui avait passé avec brio les tests de certification aux normes européennes, et c’est pas rien ! Mais ma mise de départ avait fondue, l’URSAF aiguisait ses lames. Et puis... je n’étais pas parfaitement content, il manquait des petites choses au boitier (diodes...), le système d’exploitation et la carte ne tenait pas leurs promesses...
Rideau

Mathieu Rigard



Les cartes Mini-itx ont continués leur progression, les systèmes d’exploitation Linux aussi (je pense à Ubuntu en particulier). Si quelqu’un est intéressé pour reprendre le flambeau....


[1] marcher sur une batterie de voiture ou un panneau solaire

[2] logiciels libres et système Linux



Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique