Les univers virtuels quesaco ?
Pour commencer, vous pouvez vous familliariser avec tout ces termes grace à cet article merveilleux publié chez futura science :
L’avenir des univers virtuels
- 21/01/2008
C’est que pour beaucoup d’observateurs les univers virtuels ne son plus des jeux. C’est le cas de Second Life, qui pour IBM et d’autre est devenu l’espace collaboratif du futur.
Ensuite il vous faudra vous familiariser avec tout les services du Web 2.0 en ce qui concerne les outils sociaux dit :
Réseaux sociaux
Comme c’est du texte et de l’image en 2D, comme ça bouge pas des masses, on en oublierait presque que c’est du virtuel. Un virtuel très intéressant car il se veut en lien direct, en prise, avec la réalité matérielle.
Or, si un évènement concret peut être annoncé sur Facebook, sur Myspace ou sur twitter, un évènement 100% en ligne (sortie d’un nouveau jeux, lancement d’une vidéo ou diffusion d’une info) donc immatériel.
De la même façon, je peux garder le contact avec ma famille et mes proches via les infos et photo que je leur passe via ces outils. De la même façon, peu à peu, les ami que j’y découvre n’auront d’autre consistance pour moi autre que numérique.
Et je glisse lentement vers l’inéluctable numérisation de la réalité...
On peut rapidement et même sans y prendre garde avoir une "seconde life".
On peut également se poser la question de la lutte, dans ces mondes numériques, sur ces supports.
Le drapeau noir a pris son parti de l’utilisation du Web 2.0 pour sa militance (lire son blog toujours très intéressant et bien documenté).
Il y en a même pour faire vivre une
Utopie virtuelle
Le monde du logiciel libre permettaient déjà de longue date de faire tourner son ordinateur et de créer un site-vitrine, avec Spip par exemple. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et navigateurs copyleftés et plus simplement les initiatives de réseaux sociaux Open Source se répandent donnant à tous l’opportunité de ne pas s’enferrer dans Googeul qui vous filme ou Wincowse qui vous regarde.
Mais ces univers enrichis par les humains (qu’on les nomme joueurs ou internautes) ne suffisent plus. Nous n’avons de cesse de recourir à ce qui ne présente encore aujourd’hui qu’un balbutiement :
Les Intelligences Artificielles (IA)
Quelques projets ont d’ors et déjà montrés leurs potentiels, je les présente succinctement ici.
D’autres se développent et prendront réellement leur essors lorsque la synthèse aura été réussit entre l’IA telle qu’elle est développée par les chercheurs en laboratoire et l’IA telle qu’elle interagit avec l’humain dans les jeux persistants (lire cette article résumé du Gardian).
L’Intelligence artificielle a de l’avenir ;o)
Ce qui nous amène logiquement a évoquer les
Jeux en ligne Massivement Multijoueurs
Pour ce faire un rapide coup d’oeil au site "Mondes persistants" est, de part sa profusion elle-même, assez parlante.
J’ai pu moi-même personnellement m’initier à ces jeux 3D en parcourant un univers qui m’était familier depuis l’enfance : Celui de Warhammer.